Qui suis-je ?

Gestalt praticienne engagée, je tisse depuis plus de 25 ans des liens au cœur de l’humain. Diplômée en addictologie (DU) et en Sciences de l’Éducation (Master 2), j’ai forgé une approche singulière, à la croisée de l’accompagnement thérapeutique et de la transmission (formation, analyse des pratiques professionnelles et supervisions).

Mon parcours m’a amenée à intervenir dans des univers variés (social, médicosocial) et champs diversifiés (addictologie (bas et haut seuil), Aide sociale à l’Enfance, prévention spécialisée, précarité…) Ces expériences m’ont permis d’aller au contact de personnes aux trajectoires de vie singulières, souvent marquées par des histoires sensibles, complexes, parfois traumatiques.

Par le passé, mon référent de pensée était la psychanalyse, mais la rencontre avec la Gestalt a fait basculer tous mes repères. . J’apprécie le renoncement à un positionnement de « tout sachant », qui prémunit de l’emprise. J’aime également la manière dont le corps est mis à contribution, non pas de façon organique, mais comme un ensemble de phénomène-perception-sensations-émotions.

Mon parcours artistique et ma formation en Art-thérapie nourrissent une pratique que je revendique comme sensible, vivante, spontanée et créative. Auteure et animatrice d’atelier d’écriture pendant une quinzaine d’année, la posture gestaltiste est venue s’installer peu à peu dans les interstices de ma vie, me permettant de « m’auteuriser » davantage. J’aimerais à présent que d’autres puissent en bénéficier.

Aujourd’hui, je me laisse guider par la relation intersubjective avec chacune des personnes que j’accompagne, ce qui induit intuitivement le choix des outils. Je pense être devenue authentiquement professionnelle, me défendant contre l’impulsion de mener l’autre là où j’ai « envie » qu’il ou elle soit, là où je suppose qu’il ou elle sera mieux.

Que ce soit en thérapie individuelle ou en couple, j’envisage chaque relation comme un territoire de transformation...