Thérapie gestalt addictologie

S’engager dans un travail thérapeutique est un acte profondément courageux qui nous invite à explorer des situations douloureuses ou complexes, parfois inachevées, de votre vie… pas seulement pour les identifier, mais aussi pour les ressentir et les démêler à travers la relation unique qui se construit pas à pas, entre le client et son thérapeute.

Ensemble, nous re-visiterons votre façon singulière d’interagir et d’être en lien avec votre environnement, vos résistances accumulées, mais également vos ressources et ajustements créateurs indispensables à votre (sur)vie.

Accompagnement Thérapeutique

Les dépendances

Parce que tout commence par un lien d’attachement…

Formée en addictologie, je propose un espace d’écoute sécure, dans un principe d’Epochè, à celles et ceux qui souhaitent comprendre les liens d’attachement, qu’ils soient manifestes ou subtiles. Ensemble, nous identifierons les mécanismes comportementaux qui maintiennent le cycle de vos dépendances et emprises pour mieux les comprendre et les transformer.

Parce que qu’il est important de démêler les nœuds qui s’immiscent dans le fil de notre notre vie…

Au fil des attaches, retrouver l’élan

Vous avez dit Gestalt ?

Gestalt thérapie

Née dans les années 1950 aux États-Unis, la Gestalt thérapie prend sa source dans la psychanalyse, tout en faisant partie du courant humaniste. Théorisée par Laura et Fritz Perls, ainsi que Paul Goodman. elle adopte une approche holistique, prenant en compte l’individu dans toutes ses dimensions : corporelle, émotionnelle et psychique. Contrairement aux thérapies centrées sur le passé, elle met l’accent sur l’instant présent, favorisant ainsi le « Comment » du « Pourquoi » . Elle vise à identifier les comportements répétitifs ou bloquants à travers la relation avec le thérapeute. Cette thérapie favorise la reconnexion aux émotions et sensations corporelles. Elle permet ainsi d’accroître la conscience de soi et de faire des choix plus adaptés.

Quelques référence bibliographiques :

  • Gestalt-thérapie : Perls F., Hefferline R., Goodman P., (1951) : Stanké, Montréal, 1979
  • La Gestalt, une thérapie du contact : Ginger S., Hommes et groupes, Paris, 9e éd. 2000
  • S’apparaître à l’occasion d’un autre : Robine J.-M., L’Exprimerie, 2004
  • L’absence est le pont entre nous : Francesetti G., Gestalt-thérapie des expériences dépressives, L’Exprimerie 2017

Tout est Contact

L’approche gestaltiste a une virée, parfois souterraine, qui sollicite le corps et les émotions parfois enfouies, afin de trouver une nouvelle manière d’être au monde. Elle vous invite à rassembler les fragments épars de nous-même, pour renouer avec une forme de cohérence intérieure,

Il s’agit aussi de détecter les signaux précurseurs de vos compulsions et à réhabiter votre corps pour une conscience accrue de vos besoins réels.

La relation comme une œuvre d’Art